Publié par Ata mis à jour le 18/07/22

DIASPORA TOGOLAISE : LANCEMENT DU PROCESSUS D'ELECTION DES DELEGUES PAYS DU HCTE


Il y a trois ans, le gouvernement togolais à travers son ministère des Affaires Etrangères, avait désigné les délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE).
le processus électoral du HTCE est officiellement lancé Ce lundi 18 juillet 2022 par le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, pour le renouvellement des délégués pays.
« Comme pour la première édition, le processus électoral se déroulera entièrement en ligne, seul moyen aujourd’hui d’atteindre tous les Togolais de l’extérieur, où qu’ils soient. Une Commission électorale indépendante composée de personnalités jouissant d’une bonne probité morale conduira le processus. », a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et des Togolais de l'extérieur.
Ce futur scrutin fait suite à une campagne de recensement de la diaspora, qui s’est achevée le 30 juin 2022dernier et dont les données recueillies sont en train d’être traitées.
Dans le cadre de ces élections, le ministère de tutelle annonce des « innovations », apportées au dispositif électoral pour en améliorer l’efficacité.
Ainsi le nombre des délégués pays est passé de 77 à 48, à raison de 22 pour l’Afrique, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes, 7 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe » précise-t-il.
« Le but est d’avoir un groupe beaucoup plus resserré pour faciliter les interactions et les prises de décisions. », explique Robert DUSSEY.
Dans le cadre de ces élections des représentants-pays, électeurs comme candidats peuvent se rendre sur le portail officiel dédié, où toutes les informations pertinentes sont publiées.
Pour rappel, le HTCE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Le mandat de délégué pays, d’une durée de 3 ans, est volontaire et bénévole.
Le mandat des membres actuels du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) arrivant à terme en novembre 2022,. Cette nouvelle élection va conduire à la désignation des délégués-pays pour la deuxième mandature qui va de 2022 à 2025.
Dans son discours de lancement, le ministre DUSSEY invite tous les Togolais de diaspora qui souhaitent librement se porter candidats ou être électeurs à se mobiliser et à consulter le site www.diasporatg.org ou la plateforme hcte.diaspora.tg où toutes les informations pertinentes sont publiées.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013